À propos de ce site

           

 

            La ville de Mérignac est en pleine évolution, la politique conduite par le Maire ANZIANI doit être innovante, ambitieuse et exemplaire. C"est parce que nous ne partageons pas un certain nombre de choix et d'orientation que nous continuerons à dénoncer les erreurs et leurs conséquences.  

           Une ville de 70 000 habitants doit avoir une vision et des ambitions qui soient en rapport avec son statut de ville pilote. Nous en sommes loin et nos craintes sont aujourd'hui nourries par des résultats décevants et une méthode de plus en plus contestable.

 

     


Mérignac : Bienvenue sur le site Mérignac+

+ Faire de la concertation une réalité.
+ Remettre le citoyen au coeur des décisions.


 


Opinions



       Je m'étais engagé à faire un bilan sur les sondages qui vous étaient proposés.

       L'un d'entre eux a particulièrement retenu votre attention : "Le Pin Galant....y êtes-vous déjà allés ?" , vous avez été nombreux à nous donner votre avis , puisque c'est plus d'un millier de réponses que nous avons eu. Remarquable pour ce genre de site !

       Vos réponses sont édifiantes :

          - Jamais :           60 %

          - Plus de 5 fois :    5 %

          - De 1 à 5 Fois :   35 %

      Bien sûr ces résultats n'ont pas valeurs de sondages avec toute la rigueur des instituts !

      Ils sont néanmoins à prendre en considération avec de telles tendances. Le premier constat est que seulement 5 % de Mérignacais vont plus de 5 fois par an au spectacle .

      C'est près de 2/3 de Mérignacais qui ne sont jamais allés au spectacle !!

      Cela conforte ceux qui souhaitent à juste titre semble-t-il que la CUB participe au financement des salles de spectacles .....Car Le Pin Galant est incontestablement une salle de spectacle d'agglomération.


         

          La Ville de MERIGNAC vient d'être reconnue en Etat de Catastrophe naturelle (sécheresse) pour la période du 1 Avril 2011 au 30 Juin 2011, cette information est extrêmement importante pour ceux qui ont été victimes de désordre dans leur habitation, ils ont exactement 10 jours à compter  de la date de publication de l’arrête (c'est à dire à compter du 17 Juillet ) pour signaler à leur assurance les problèmes rencontrés (LRAR).

          Merci à tous ceux qui le pourront de relayer cette information de la plus grande importance.



       C'est sans doute un des moments où il convient de se souvenir de ceux dont l'action  est à montrer en exemple tant dans son efficacité, son implication et sa remarquable constance.

       Même si aujourd'hui son nom est attaché au stade nautique , il fallait lui rendre l'hommage qu'il convenait.

       Jean BADET fut une de ce personnalité dont l’œuvre sur la ville de Mérignac est la plus impressionnante !

       La ville de Mérignac a été l'une des communes de la banlieue bordelaise qui a connu de l'immédiat après guerre aux années 80 la croissance démographique, économique, et sociale sans doute l'une des plus forte de l'agglomération. Vaste, pouvant accueillir le développement de l’aéroport de Bordeaux, les usines Dassault et un impressionnant parc de zones industrielles, Mérignac a fait longtemps pâlir de jalousie des voisines pour les ressources  fiscales dont elle jouissait. Cette situation privilégiée lui imposait quelques obligations fortes que R.BRETTES Maire de la Libération à 1974 a su gérer avec discernement faisant des services à la population l’axe prioritaire de son action municipale.

       Il put compter pour cela sur une personnalité riche en humanisme, pratique syndicale et rompue à l’art de la politique : Jean BADET.

      

Je vous ai proposé de vous exprimer sur un certain nombre de sujets intéressants notre quotidien, vous avez été nombreux à répondre, je tenais à vous en remercier, nous avons préféré attendre que le nombre de votants soit significatif (supérieur à 400 ) avant de vous les commenter.


       Les résultats sont parfois surprenants:


Les installations sportives sont-elles suffisantes ?


Pas du tout : 56,5 %           Oui: 25,8 %            à peine 17,7 %


Souhaitez-vous  voir Le Maire aux conseils de quartier ?


Oui de temps en temps : 62,8 %       Oui à chaque fois : 30,2 %       Non jamais : 7%


Êtes-vous satisfaits des conseils de quartiers sous leur fonctionnement actuel ?


Non, pas du tout: 63,9%           Oui tout à fait: 26,2 %             Passablement: 10 %


Souhaitez-vous être consultés pour les projets de votre quartier ?


Oui lorsque c'est important : 53,6 %         Oui systématiquement: 42,9 %         Non: 3%


       Voilà des résultats qui devraient intéresser bougrement nos élus et plus particulièrement Le Maire, en effet si ces sondages n'ont pas la rigueur des instituts , ces informations doivent être analysées avec le plus grand sérieux!


     

       Nous concluions un de nos derniers articles par "Une séquence élective passionnante" !

       Nous y sommes après les Sénatoriales viendront Présidentielles, Législatives, Municipales, Cantonales...Le complet en quelque sorte !

       Parions que ces diverses élections seront déterminantes et certainement "vivantes" (pour verser dans un doux euphémisme).

       Le paysage politique risque d'offrir un visage probablement bouleversé par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui...ceci vaut bien sûr à tous les niveaux !!

       Nous ne pouvons ignorer ce qui va se passer avec les Présidentielles suivis des législatives pour lesquelles nous aurons un regard très avisé et très intéressé, chacun peut imaginer pourquoi ! Deux candidats socialistes se disputent l'investiture de la 6èmè circonscription , deux très bons candidats au demeurant L. Feygefond, Maire du Taillan et M. Recalde Adjointe au Maire à Mérignac pas simple de faire un choix, par ailleurs il est difficile de retenir l'argument que mettent en exergue certains  prétendant que le(a) candidat doit être issu de Mérignac comme si le candidat à la Présidence de la république devrait être issu de Paris ou la région Parisienne !!


       Je me réjouissais il y a quelques semaines que le premier Magistrat de notre ville nous adresse un courrier à propos des travaux dans notre ville.

       Je trouvais cette initiative intéressante, plusieurs remarques toutefois.

       -La plupart des travaux sont d'initiatives et de financements CUB.

       -Il aurait fallu (exigé) que ces travaux soient exécutés durant la période estivale afin de réduire les conséquences pour nos concitoyens à la rentrée.....alors que nous avons vu des chantiers arrêtés (ou très ralentis) pendant ce mois d'Août !

       -Des interrogations sur l'utilité et la pertinence des gros travaux à l'échangeur N°12 (2 ans de travaux...bien long) et à propos des travaux de voiries de Mérignac soleil...nous sommes nombreux a être très circonspect à propos de la suppression de l’auto-pont...pour améliorer la fluidité de la circulation.

       J'ai un regret ! Que cette lettre n'ait pas été pris en charge tant dans sa conception, sa rédaction, et son édition par le service reprographies de la Ville. Ils sont parfaitement compétent pour réaliser ce type de communication . En ces temps de rigueur, cette dépense (fusse-t-elle de quelques dizaine de milliers d'€uros) pouvait être évitée....toute économie est la bien venue !!


       Le quartier de Chemin Long n'a pas fait sa traditionnelle fête du 14 Juillet (Soirée du 13 au 14) !! Ni feux d'artifice, ni bal populaire. Nous sommes très nombreux à le regretter.


       Mais loin de moi l'idée de faire porter la responsabilité au Comité des fêtes et sa Présidente Henriette SABALOUA. Depuis des années ils jonglent pour boucler leur budget ! Entre les lotos "délocalisés" (à Capeyron) et les contraintes dues à la réglementation , ils n'ont pu dégager l'argent nécessaire à l'organisation des festivités de Chemin long.


       La Maison de Quartier (le CLAL) ne peux réglementairement organiser ces fameux lotos (une des principales sources de financement), on nous dit que la Maison de quartier sera reconstruite....mais quand ?? Probablement après 2014 !

  

        Mérignac+ continue de très bien fonctionner. Nous tenons très sincèrement à vous en remercier.

       Ce billet pour exprimer une satisfaction, un regret et une proposition avec toujours le même objectif ne pas se compromettre dans la critique permanente et le négatif, mais exprimer des souhaits et des propositions.

 

       Une Satisfaction :


       Constater avec plaisir que l'avenue François Mitterrand est en phase de réimplantation ! En effet la partie de cette avenue se situant entre Arlac et Le Burck voit fleurir de magnifiques roses sur le terre-plein central....parions que ce n'est qu'un début !!

      Cela fait environ un mois que " www.merignac-plus.com " est en ligne. C'est l'heure des premiers enseignements ! les fréquentations quotidiennes mais également mensuelle sont d'excellentes surprises ! Elles vont bien au-delà de nos prévisions les plus optimistes pour ce genre de site. Tout cela est très encourageant et montre que ce site est entrain de trouver son public !
       Qu'en conclure ?
       -Les sujets que nous traitons vous intéressent .
       -Mérignac + (M+) s'installe dans le quotidien de la vie Mérignacaise.
       -Nous continuerons à faire les propositions qui nous jugerons nécessaires et nous vous réserverons quelques surprises !!!

 

J

 A l'heure où des peuples tentent avec beaucoup de courage de conquérir dans le sang leur liberté, de prendre en main leur destin, j'ai créé ce site pour offrir aux Mérignacais un espace de Dialogue. Permettre aux habitants de Mérignac d'analyser les projets de la ville sous tous les angles.

      Nous avons besoin de retrouver en France une vérité de dialogue. Une grande partie des hommes politiques de ce Pays ont participé à confisquer parole et dialogue, Il  faut nous battre pour conquérir cela, et ce qui est vrai au niveau national l'est également au niveau local.





Humeur

  • INQUIETANT.....

     

     

     

              Une piscine olympique à Mérignac, est-ce une priorité ??

     

     

              La réponse est : NON !!.....et à ce prix : Encore NON !!

     

     

              Même s’il est évident qu’il faut une nouvelle piscine….encore faut-il quelle soit compatible avec nos ressources.

     

     

              Par son coût et son impact sur les finances de la ville, comme d’ailleurs par le flou des explications données par le Maire ( il en fait un des axes majeurs de son mandat), il apparait que ce dossier n’est ni abouti, ni de nécessité absolue  ! On nous annonce 36 Millions d’€uros (en nous rappelant que c’est en base 2017). Un financement qui est porté par Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac .La répartition se situerait (selon les dernières déclarations du Maire…) à 55 % pour la Métropole et 45 % pour la ville

     

     

              Les craintes sont réelles de voir ce projet atteindre  les 40 à 50 Millions d’€uros en 2023 (Des avenants viennent assez fréquemment alourdir la note finale) ! Dont 20 à 22 Millions à la charge de la ville

     

     

              Les charges de fonctionnement (très importantes) seront  assumées par la ville de Mérignac….c’est une nouvelle inquiétude tant on sait qu’il s’agit là de coût très important.

     

     

             Mais plus encore…!

     

     

             Dans l’enveloppe financière (36 Millions) qui n’a pas été détaillée, ne figure pas :

     

                     -Démolition des terrains de Tennis actuels et la reconstruction à La Roseraie de 8 courts de Tennis, des vestiaires et du stationnement (qui est inexistant actuellement)

     

                      -Construction de 2 terrains de rugby en lieux et place des tennis et de l’ancienne piscine.

     

     

               Coût de ces investissements : 5 millions d’€uros, pour  un coût global en 2023 compris entre 25 et 30 Millions d’€uros !

     

     

               Est-ce bien raisonnable ??

     

     

               Des investissements importants et sans doute indispensables sont à envisager au cours du prochain mandat :

     

                       -Ecoles maternelles et primaires à Réhabiliter et agrandir

     

                       -Equipements sportifs à construire (le parc actuel est insuffisant), mettre aux normes les plus anciens.

     

                       -Construction de crèches.

     

                Et bien d’autres équipements, comme des parkings relais….

     

     

                Alors Monsieur Le Maire pourquoi ne pas y réfléchir davantage et sans doute y ajouter un peu de raison dans cette réflexion ? Une piscine olympique qui ne verra sans aucun doute jamais de jeux olympique est-elle judicieuse pour nos finances ?

     

     

     

     

     

Partagez cette page !

FacebookGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed
Création : www.cyber-diego.com - © 2010 - 2019 - tous droits réservés -